Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 13:55

A 3h30 de Memphis, la capitale du Tennessee nous à ouvert les bras pour un week end plutôt country: Nashville.

nashville

Pour être honnête, si vous n'aimez pas la musique country (comme moi) vous risquez sérieusement de trouver la ville sans grand intérêt. Mais bon, Nashville est le berceau musical de ce genre de Musique et offre quelques places sympathiques. Pourtant, la visite la plus intéressante ne se trouve pas vraiment à Nashville mais à 1h30 de là dans le petit village de Lynchburg. Ca ne vous dit rien ? Ouvrez donc votre bar et lisez sur l'étiquette de votre bouteille Jack Daniel's l'origine de votre breuvage... Vous y êtes ! L'unique distillerie de Jack Daniel a élu domicile dans un county où la vente d'alcool est interdite, on appelle cela un dry (sec) county. Un comble!

 JACK

 

Nous voilà donc à l'entrée de la distillerie de Whiskey qui fut la première aux Etats Unis! Fondée en 1866 par Jack Daniel, alors que notre Jack n'était même pas en âge de boire de l'alcool, celle-ci verra naître le mondialement connu Old n°7, qui est bien un Whiskey du Tennessee et non un bourbon comme souvent confondu. A noter que nous n'avons pas eu l'explication du fameux numero 7 inscrit sur la bouteille, ce secret a été emporté dans la tombe par notre cher Jack... Les rumeurs sont nombreuses, notamment celle supposant que c'était en lien avec 7 grilfriends... Le mystère demeure !

JACK2 

 Pour ceux qui en douteraient, il n'y a rien de plus naturel que ce bon vieux Whiskey mélant tout simplement l'eau d'une source, autour de laquelle la distillerie est construite, et 3 types de grains; 

 JACK3

 

Bien sur que ça ne suffit pas, le tout est chauffé, distillé au travers d'un charbon que l'on peut ensuite acheter pour faire un barbec à la Jack et stocké au moins 24 mois... Vous avez surement déjà entendu des buveurs de Jack vous affirmer, bouteille en main, que même en glougloutant la moitié du Old n°7, le lendemain on se levait sans le terrible mal de tête que nous infligent la plupart des Whiskey - faîtes pas les innocents, le J&B des boîtes tout le monde connaît, même si on ne s'en souvient pas toujours! Bref, je m'égare... Donc, pour en revenir à ces amateurs, aussi surprenant que cela puisse paraître, ils ont effectivement raison pour la simple et bonne raison que l'huile et le sucre - principaux fautifs du réveil difficile - sont retenus lors de la distillation. Que de raisons de tester ce bijou !

JACK4 

Enfin, sachez que c'est également la seule maison de Whiskey au monde à réaliser sur place ses propres barriques, donnant ainsi au Jack son goût unique. Quant à la couleur, elle n'est pas seule fonction de l'age mais également de la hauteur à laquelle sont entreposées les barriques. Plus c'est haut, plus la couleur est ambrée!

JACKBOTTLE 

Rassurez-vous, si le county est sec, Jack Daniel's distillery a obtenu, depuis 1995, le droit de vendre des bouteilles collectors de leur célèbre Whiskey; du coup nous ne nous sommes pas privés!

Si vous êtes un véritable amateur, vous pouvez toujours commander une barrique entière qui vous vaudra votre petit nom sur le mur des acheteurs privilégiés - prévoyez quand même la carte bleue! Ca ne m'étonne pas que la France soit le plus gros importateur international de Jack héhé! Une visite passionnante et gratuite, racontée par des amoureux du breuvage; à ne surtout pas manquer!

 JACKDANIELS

 

 

Après ça, il était évident que Nashville aurait du mal à faire mieux. Malgré tout, voici un petit tour rapide de la ville également nommée Music City! Globalement, pas de charme particulier du downtown mais un intéressant batiment de l'entreprise de téléphonie AT&T (ou T&T je ne sais plus) qui vous rappellera le chevalier noir : Batman!

 NASHBAT

 

Puis vient le règne de la country !! Le connu et reconnu "Country Music Hall of Fame Museum" qui déroule le tapis rouge à la country, son histoire et ses artistes (non je ne l'ai pas visité, mais maman m'a dit que c'était très bien!), la renommée salle de concert "Grand Ole Opry house" , la reconstitution du Parthénon et la fameuse rue Boradway, un équivalent de Beale Street, dédiée à la country. Oui, avec ça vous avez fait le tour !

 HALLMUSEUM

 

Néanmoins, même si vous n'êtes pas fan de country, faîtes une halte dans un bar comme Horse Saloon ou Robert's qui proposent de très bons concerts et cours de danse country (hi ha!). Puis faîtes un stop dans une des nombreuses boutiques de la rue proposant CD, affiches (il y a une vieille imprimerie), chapeaux, santiags, boucles de ceintures... De quoi s'amuser un peu !

 barcountry

NASHBAR

NASHMAGA

 

Côté miam, je vous invite à diner au Old Italy Factory, restaurant italien avec un petit troley à l'intérieur (demandez à diner dedans!) proposant de délicieux plats... Pour dormir, un petit motel bien américain fera l'affaire et zouuu après tout ça un retour à la maison bien mérité!

 NASHMOTEL

 

Nous reviendrons prochainement à Nashville cependant car c'est là bas que se déroulent les race de Nascar !!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires