Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 00:21

S'il y a un mois dans l'année où il fait particulièrement bon d'être à Memphis c'est bien le mois de Mai. La ville organise un festival intitulé "Memphis in May", qui, tout le long du mois, offre aux habitants et touristes une deferlante d'animations, de concerts, de découvertes... Bref, un évènement à ne surtout pas manquer. Instauré depuis dejà de nombreuses années, ce festival s'articule autour de trois pilliers majeurs que je vous invite à découvrir ci-dessous  :

- Le Beale Street Music Festival : 3 jours de folie où se succèdent sur 5 scènes des artistes mondialement et localement connus ayant des orientations rock/pop/blues. LE festival qui à lui seul justifie de se rendre à Memphis et que j'aborderai plus loin étant donné que j'ai eu la chance de vivre ce merveilleux moment.

  bsmf-2010-poster-purchase-print

- L'International Week : chaque année, un pays est selectionné et mis en avant au travers de la nourriture, de l'art et de la culture plus globalement. Cette année c'est la Turquie qui s'y colle... Déjà qu'ils ont du mal à situer la France par ici (qui pourtant était le pays "star" du festival il y a 10 ans - Bravo la mémoire!!), vous n'imaginez pas comme la Turquie ça sonne exotique pour eux! Je ne développerai pas ce point car, entre-nous, la Turquie c'est comme partir en Week end à Paris pour beaucoup de Français...

- Enfin, le tant attendu et reconnu WORLD (si si!) Championship Barbecue Cooking Contest  !!!! Je ne peux pas vous en dire davantage pour l'instant, j'irai explorer les délices des ribs et wings la semaine prochaine sur le bord du Mississippi!

A cela s'ajoute de nombreuses animations et autres concerts qui apportent à la ville une ébullition annuelle excitante et mélodieuse ! Sous un soleil de feu et de violentes tornades... Nous en reparlerons...

 festival

 

Beale Street Music Festival. Ca sonne bien non? Pour quasi rien (73$ le package, 20 artistes au moins par jour), vous profitez pendant 3 jours de fabuleux concerts (des live qui déchirent, il faut bien le dire) tout en mangeant de grosses cuisses de dinde (variante : beignet de grosse saucisse) avec une Bud Light ou un Coca qui répondent présents pour étancher votre soif bien entendu. Qui dit évènement dit bien entendu Sponsor :)

 camion

Pour vous donner une idée des artistes, nous avons eu Chevelle (bon je suis fan donc forcément), Alyson Krauss, Limp Bizkit, Boys like girls, 3 doors Down, Jeff Beck, Goo Goo Dolls, Alice in Chains et bien d'autres. Chaque année a sa légende et nous avons eu la chance de voir une légende vivante du rock qui n'est autre que Jerry Lee Lewis !!! Et il y avait foule :

 monde

 

Franchement, si j'avais pu m'imaginer qu'un jour je verrais ce type dans une contrée lointaine... Exceptionnel ! A 75 ans, papi Jerry a fait pêter le piano et a montré à tous ces ptits jeunes ce que c'était que d'être un rockeur... Pendant plus de 45 minutes !!! Bon je vous propose une petite vidéo que j'ai filmé pendant le concert. J'en reviens toujours pas !

 

Avec généralement 100 000 personnes, ce festival fait honneur à Memphis et assure une continuité à la réputation de la ville connue et reconnue pour sa musique.

Les Marines étaient également présents et proposaient aux plus téméraires de tenter de battre un record de tractions ... Cadeaux à la clé ! Gràce aux exploits musculaires de Mathieu, nous sommes repartis avec une plaquette métallique comme les vrais!

marine

P1030158 

 

En plus, cela vous permet de rencontrer la population des Etats voisins qui arrive par Bus entier ! Quel spectacle... Pourquoi je dis spectacle ? Car dans ce genre de festival, l'apparence on s'en moque... Et ça donne ça!

 P1030096

P1030109

 

Pour info, le tatouage doit être à la mode ici car tout le monde en est couvert!

A cette occasion, nous avons d'ailleurs appris à utiliser les parcmètres de la ville!! Quoi ? Ne riez pas, ça n'a rien d'évident au premier abord.

 P1030086

 

Alors ?? Je vous avais dit, pas évident ! En fait, il y a un parcmètre toutes les deux places et vous devez tout d'abord choisir votre place (vous êtes à gauche ou à droite de ce piquet rouge) pour ensuite enfiler vos pièces pour le temps souhaité. Et là, comme par enchantement, vous avez le feu vert ! L'aventure de garer sa voiture... PPfiouuuu

 

Si vous regardez le JT en France, vous avez du entendre parler des terribles tornades et tempêtes qui secouent le sud des US pendant la période printannière et estivale. Mais si rappelez-vous ! C'était entre l'explication de l'odeur du St Nectaire et la visite de Bormes les Mimosas que blablatait notre ami J. P. Pernault. Et ce week end, l'information s'est quelque peu transformée en réalité dans ma belle ville d'adoption. Tempête, orages pendant des heures et début de tornade ayant fait trembler l'appartement. Et je peux vous assurer que ça fait bizarre de se faire réveiller en pleine nuit par le lit qui tremble (pas de mauvaises blagues, je suis sérieuse! :) Nous arrivons à la saison des tornades !!!!

 

Memphis%20Tornado 

 

Une sirène résonne dans toute la ville pour annoncer ce genre d'intempéries ce qui rappelle "La guerre des mondes" avec le malheur qui vient d'en haut cette fois. Procédure à suivre : rejoindre au plus vite la pièce la plus proche du sol et la moins exposée, se glisser dans une baignoire, un placard et prier pour que la tornade n'arrache que le toit de la maison. Heureusement pour nous, la tornade n'est pas passée par notre maison mais certains n'ont pas été épargnés. Un petit extrait d'une tornade en action :

 

 

 

Globalement, la tornade apparaît lorsque l'on a dans le même temps : un réchauffement de l'air près de la surface avec un apport d'air chaud et humide + un refroidissement de l'air en altitude. Bref, pour ceux n'ayant pas fait d'études dans ce domaine (comme moi), les tornades se déchaînent lors d'une forte instabilité de l'air - comme les cyclones mais à échelle beaucoup - beaucoup- plus petite. cyclone 12

 

Cela ne nous a pas empêché de nous rendre au Farmers Market ! Parce qu'il n'y a pas que la mal-bouffe dans la vie et qu'il y a de supers petits producteurs qui proposent de Mai à Octobre leurs délicieux produits.

3665274181 e70c96274a 

Que ce soit dans le Downtown ou à l'Agricenter, les fraises et les radis sont succulents et on se dit que finalement on peut toujours trouver de bons produits quand on cherche bien.

 

D'ailleurs, il y avait Rockey the Rockin' Redbird ! Une star locale, la mascotte de l'équipe de Baseball de Memphis les Redbirds.

 6 rockey redbird

Je ne m'y connais pas en Baseball (et au regard de la durée des matchs - 4h- j'ai pas vraiment envie de m'y connaître) mais l'équipe de Memphis est au niveau  triple A. Ca ne doit pas être un niveau de folie pour que la mascotte se ballade dans les marchés mais bon... Il était très sympa cette oiseau à nous faire des "hello" !

 

A part ça, (peut-être l'ai-je déjà dit) je vous encourage à tester le bar "Spendini" et "SOB" qui sont particulièrement fun;

 

Et aussi à prendre l'option "cream" quand vous prenez un chocolat chaud... Car la surprise est généralement de taille (chantilly à gogo, copeaux de chocolat blanc, cookies... on ne sait jamais ).

Untitled 

 

Je terminerai ce post par quelques photos, prises aujourd'hui au zoo de Memphis. L'ours polaire dans toute sa splendeur; devant la beauté de la nature, il n'y a plus qu'à s'incliner!

OURS

 

OURSé

P1030154

 

P1030157

 

Qui a envie d'un gros nounours ??

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Le zoo est gratuit pour que tu y ailles à chaque article ou bien tu es devenue membre des "amis des animaux de Memphis".<br /> <br /> <br /> Ca a l'air vraiment sympa ce(s) festival(s), t'étais toute proche de Jerry!!! T'as crié comme une groupie qui se respecte pour tous les concerts? Est ce que c'est vrai que c'est typiquement<br /> français de chanter pendant les concerts ou bien ils se sont un peu lachés aussi? J'aime beaucoup des américains, dans la la famille "les amerloks vont au festival" je demande le beauf.<br /> <br /> <br /> Bravo à Mathieu et à ses muscles pour le défi des marines. Et bravo à vous deux pour ce magnifique expoit du parcmêtre. (je rigole parce que c'est la même chose au Canada et que j'étais très<br /> curieuse de voir comment mes amis allaient faire)<br /> <br /> <br /> Continuez à bien profiter des joies américaines, des concours de barbeuk et de la chantilly sur les hot chocolate. Et si ça peut te rassurer Audrey, dans twister la nana n'est jamais<br /> décoiffée donc ça ne te coutera pas cher en brushing :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le zoo c'est pas gratuit ms mes parents sont là donc je les emmène :) Pour les ricains, ils chantent un peu mais c'est pas la folie quand même! Merci de me rassurer sur le brushing mais bon je<br /> prefere etre décoiffée et garder le toit de la maison :) Finalement le canada et les US snt pas si différents! Merci pr ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />